Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
27 janvier 2012
Le café n’augmente pas la concentration !
| 27/01/2012 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le café n’augmente pas la concentration ! Nous pensons tous qu’un petit bol de café le matin nous rend plus alerte, mais en fait, il n’en est rien. L’effet stimulant du café est plutôt la conséquence des phénomènes de désaccoutumance de la caféine. Ce n’est pas parce que vous n’avez plus bu de café que vous avez un coup de pompe, voire un mal de tête. Mais en reprenant une tasse de café, vous avez l’impression de vous réveiller à nouveau.

Des chercheurs de l’université de Bristol ont fait ces découvertes en comparant l’effet de la caféine sur un groupe de gros consommateurs de café et sur un groupe de personnes qui ne boivent pas de café. Chez ces derniers, la caféine n’a eu aucun effet sur leur degré d’attention. Chez les gros consommateurs de café, leur degré d’attention avait d’abord baissé parce qu’ils n’avaient pas bu de café pendant un jour. La caféine a ensuite bel et bien relevé leur degré d’attention, mais uniquement parce que celui-ci était au départ plus bas à cause de ce phénomène de désaccoutumance.

Repartir sur de nouvelles bases.
Conseils pour prévenir les maux de tête !

Lire aussi :
Les troubles intestinaux provoquent de la fatigue
Les multivitamines, une solution simple contre la fatigue

Sources:
Rogers PJ, Hohoff C et al. Association of the anxiogenic and alerting effects of caffeine with ADORA2A and ADORA1 polymorphisms and habitual level of caffeine consumption. Neuropsychopharmacology. 2010 Aug;35(9):1973-83. Epub 2010 Jun 2

 

lijn