Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
11 mai 2020
Le café : pas si bon pour la santé ?
| 11/05/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le café : pas si bon pour la santé ? Une étude à grande échelle (40.000 participants) menée par la Mayo Clinic suggère que quatre petites tasses de café par jour augmentent le risque de mortalité précoce surtout chez les hommes et les femmes de moins de 55 ans. L’interprétation de cette étude est très difficile car il n’y avait aucun lien mesurable avec des hommes et des femmes de plus de 55 ans. De plus, les chercheurs n’ont trouvé aucun lien avec une mortalité due à une affection cardiaque. Les femmes paraissaient plus sensibles au café.

Le café est-il donc bon ou mauvais pour la santé ?
Sans qu’il existe une réponse toute faite à cette question, nous pouvons néanmoins partir du fait que le café ne peut pas faire de tort tant que ceux et celles qui en boivent, adoptent un mode de vie sain. Par exemple : les gros buveurs de café sont souvent aussi fumeurs et ont donc un coeur en moins bonne santé. C’est ce qu’a montré cette étude. Le café peut provoquer des troubles du sommeil et, de ce simple fait, être mauvais pour la santé. Quand on boit du café pour pouvoir travailler plus longtemps le soir (stress et temps de sommeil réduit) ou pour faire l’impasse sur le déjeuner la matin, alors, le café est mauvais pour la santé.

Repartir sur de nouvelles bases.
Comment manger plus sain ?

Lire aussi :
Un café : une tasse de réconfort
Le café protège de la cirrhose et du cancer du foie
Jusqu'à trois tasses de café sont bonnes pour la santé

Sources:
Liu J, Sui X, Lavie CJ et al. Association of coffee consumption with all-cause and cardiovascular disease mortality. Mayo Clin Proc. 13 08 15. pii: S0025-6196(13)00578-8

 

lijn