Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Êtes-vous gêné par la mauvaise haleine ?
ABC SANTE - Articles
14 janvier 2019
Le bruit du trafic augmente la tension artérielle
| 14/01/2019 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le bruit du trafic augmente la tension artérielle D'après une étude publiée dans la revue European Heart Journal, et réalisée par des chercheurs de l'université Imperial College de Londres, le bruit lié au trafic augmente la tension artérielle. Les résultats montrent que le déclenchement d'un bruit supérieur à 35 décibels augmente la tension artérielle. Le passage d'automobiles, peut entrainer un tel bruit. Les résultats soulignent la nécessité de réduire le bruit afin de préserver la santé de la population. Les perturbations sonores pendant le sommeil sont reconnues comme ayant les effets les plus nuisibles.

D'après des études conduites dans des laboratoires du sommeil, les bruits peuvent affecter la pression sanguine et le rythme cardiaque. En moyenne, le bruit lié au trafic augmente la pression artérielle systolique (lorsque le coeur se contracte) de 6,2 mmHg et de 7,4 mmHg la pression diastolique (lorsque le coeur se relaxe). L'augmentation de la pression sanguine est proportionnelle à la force du bruit: pour une augmentation de 5 décibels du bruit, la pression sanguine augmente en moyenne de 0,66 mmHg.

Prévention de l’hypertension
Troubles du rythme cardiaque - Prévention

Lire aussi :
Le bruit cause des problèmes de santé
Les conséquences d’un manque de sommeil
Bougez et planifiez contre le manque de concentration

Sources:
Leon Bluhm G, Berglind N, Nordling E, Rosenlund M. Road traffic noise and hypertension Occup Environ Med. 07 02;64(2):122-6

 

lijn