Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Prenez-vous de la vitamine D contre le Covid-19?
ABC SANTE - Articles
12 octobre 2018
Le bruit cause des problèmes de santé
| 12/10/2018 |
Retour Envoyer lien
lijn
Le bruit cause des problèmes de santé Les effets pervers du bruit sur la santé sont connus depuis un certain temps.. Il empêche le repos, nuit à la vitalité, cause des problèmes de concentration, provoque la fatigue physique et le stress psychique. On a ainsi observé, pour les personnes exposées à des bruits intenses, des changements hormonaux, avec production de cortisol et d’adrénaline supérieure à la normal. Mais les troubles nerveux, digestifs et cardiaux vasculaires dus au bruit sont également connus.
Dans un rapport du service de santé de la municipalité de Berlin, on a observé un accroissement de 30% des risques de crise cardiaque pour les personnes vivant aux abords de rues bruyantes (plus de 70 dB), comparés aux personnes vivant dans des zones tranquilles.

Parmi les personnes habitant des domiciles très exposés au bruit (bruit routier d'au moins 65 dB, survol d'avions à moins de 2.000 m, point noir ferroviaire) une plus grande fréquence des troubles de la tension artérielle a été observée chez les hommes actifs. On trouve ainsi 5,6 fois plus de cas d'hypertension chez les 40-69 ans quand leur logement est survolé par des avions à moins de 1.000 m. Des études relient aussi l'exposition au bruit à une plus grande fréquence des hospitalisations et des arrêts de travail chez les femmes de 15 à 69 ans, et des états anxieux chez les deux sexes. Pour les femmes jeunes (15 à 39 ans), dont le domicile est survolé par des avions, la fréquence d'une hospitalisation est 5 fois plus forte. De même, la prise d'anxiolytiques ou antidépresseurs est 10 fois plus fréquente chez les femmes de 40 à 69 ans dont le domicile est situé à proximité d'un point noir ferroviaire.

Conseils pour prévenir les maux de tête !
Une bonne hygiène du sommeil pour un bon repos

Lire aussi :
Crise cardiaque et embouteillages
Les antidépresseurs sont généralement inutiles
Le bruit du trafic augmente la tension artérielle

Sources:
de Kluizenaar Y, Gansevoort RT, Miedema HM, de Jong PE. Hypertension and road traffic noise exposure. / J Occup Environ Med. 07 05;49(5):484-92
Leon Bluhm G, Berglind N, Nordling E, Rosenlund M. Road traffic noise and hypertension
Occup Environ Med. 07 02;64(2):122-6

 

lijn