Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous d'arythmies cardiaques ?
ABC SANTE - Articles
3 janvier 2017
Le brocoli renforce nos défenses contre la grippe
| 03/01/2017 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Le brocoli renforce nos défenses contre la grippe Les germes de brocoli renforcent notre résistance contre le virus de la grippe. Des scientifiques ont ‘contaminé’ des non-fumeurs avec un virus de la grippe affaibli et ils ont mesuré la réaction du système de défense. Cent grammes de brocoli frais a augmenté le nombre de certaines cellules immunitaires et fait baisser la charge virale dans le mucus nasal. Les germes de luzerne (alfalfa) n’ont pas eu cet effet.

Ces résultats concordent avec de nombreuses études de laboratoire réalisées sur cette substance extraite du brocoli : le sulforaphane. Le sulforaphane est un antioxydant et un désintoxiquant puissants. Il stimulerait l’élimination des germes pathogènes dans les voies respiratoires et rendrait les cellules plus résistantes face aux virus ou aux particules toxiques présentes dans l’air. Tout ceci confirme, une fois de plus, que le brocoli est un super aliment !

Comment prévenir le rhume ?
Comment soigner un rhume?

Lire plus :
Le brocoli protège le foie
Eviter les antibiotiques !a>
Le brocoli est un protecteur des poumons

Sources:
Müller L, Meyer M, Bauer RN et al. Effect of Broccoli Sprouts and Live Attenuated Influenza Virus on Peripheral Blood Natural Killer Cells: A Randomized, Double-Blind Study. PLoS One. 2016 Jan 28;11(1):e0147742

 

lijn