Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
20 février 2017
La vitamine K2 protège des affections cardiaques mortelles
| 20/02/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
La vitamine K2 protège des affections cardiaques mortelles La vitamine K2 (et non la vitamine K1) peut nous préserver d’une crise cardiaque fatale. C’est ce qu’ont découvert des chercheurs hollandais qui ont analysé les données d’une étude européenne à grande échelle (EPIC). Cette étude a été menée sur 33.000 participants qui ont été suivis pendant 17 ans. Le lien n’a été découvert que pour les « ménaquinones à chaînes longues », des molécules de vitamine K2 dotées d’une longue queue.

Les chercheurs insistent sur le fait que c’est surtout la vitamine K2 qui est nécessaire pour lutter contre les dépôts de calcium dans les vaisseaux sanguins. La fonction de la vitamine K1, que l’on trouve en quantité dans les épinards et les choux, se limite davantage à combattre la coagulation. Il existe différentes variantes de molécules de vitamine K1 ou K2, ces molécules diffèrent les unes des autres de par la longueur de leur queue. Une queue plus longue favorise probablement l’absorption et la diffusion de la vitamine K dans le sang. Les principales sources de vitamines K2 sont le fromage et la viande. La nattô, un mets japonais, en contient également de très grandes quantités.

Comment garder vos artères forts et solides ?
L’hémostase: sang trop épais ou trop fluide

Lire aussi :
La vitamine K2 assouplit les vaisseaux sanguins
Le natto, le super aliment que personne n'aime ?
Ralentissez l'artériosclérose avec des nutriments naturels

Sources:
Vissers LE, Dalmeijer GW, Beulens JW et al. The relationship between vitamin K and peripheral arterial disease. Atherosclerosis. 2016 Jul 25;252:15-20

 

lijn