Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Quand vous n'arrivez pas à dormir, vous prenez...
ABC SANTE - Articles
26 juillet 2018
La vitamine K2 protège contre et en cas de diabète de vieillesse
| 26/07/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
La vitamine K2 protège contre et en cas de diabète de vieillesse La vitamine K est surtout connue dans le cadre de la coagulation. Mais elle existe sous deux formes : la vitamine K1 (phylloquinone) et la vitamine K2 (ménaquinone). Cette dernière n’a aucun effet sur la coagulation, mais bien sur presque tous les autres processus qui se déroulent dans notre corps. De l’ostéoporose aux maladies cardiovasculaires, la vitamine K2 veille à ce que le calcium se dépose là où il faut, c’est-à-dire: dans les os et pas dans les vaisseaux sanguins. Un complément de vitamine D (et certainement du calcium) doit toujours s’accompagner d’un complément de vitamine K2…

La vitamine K2 influence également beaucoup d’autres processus et maladies, comme le diabète.
La vitamine K2 améliore la sensibilité à l’insuline et donc la glycémie ou le contrôle du taux de sucre dans le sang, ainsi que bon nombre de mécanismes sous-jacents. La vitamine K a également une action anti-inflammatoire et réduit les graisses dans le sang. Selon les chercheurs, c’est ce qui explique qu’elle peut aussi prévenir les complications en cas de diabète, telles que celles qui peuvent survenir au niveau des vaisseaux, petits ou gros. La vitamine K protège donc tant le coeur que la circulation sanguine périphérique (pieds, yeux, …)
Et non seulement dans la prévention mais aussi dans le traitement en cas de diabète avancé.

Le diabète de l'adulte : prévention
Comment équilibrer son diabète

Lire aussi :
Hypoglycémie
La vitamine K2 protège du cancer
Mortalité cardiovasculaire élevée due à un manque de vitamine K2

Sources:
Li Y, Chen JP, Duan L, Li S. Effect of vitamin K2 on type 2 diabetes mellitus: A review.
Diabetes Res Clin Pract. 2017 Dec 2;136:39-51.
Manna P, Kalita J. Beneficial role of vitamin K supplementation on insulin sensitivity, glucose metabolism, and the reduced risk of type 2 diabetes: A review. Nutrition. 2016; 32(7-8):732-9.

 

lijn