Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous du stress?
ABC SANTE - Articles
10 juin 2015
La vitamine K2 assouplit les vaisseaux sanguins
| 10/06/2015 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
La vitamine K2 assouplit les vaisseaux sanguins Des chercheurs néerlandais confirment la valeur de la vitamine K pour la santé de nos artères. Au cours d’une étude, ils ont administré un supplément de vitamine K ou un placebo à près de 250 femmes (âgées de 55 à 65 ans). Après trois ans, les chercheurs ont enregistré une augmentation de l’élasticité des artères, alors que dans le groupe placebo, cette souplesse avait diminué. La dose journalière administrée aux participantes s’élevait à 180 microgrammes de menaquinon-7.

‘Ceci est la première étude qui montre que la vitamine K2 améliore, à terme, la santé cardiovasculaire’, conclut le professeur Vermeer de l’université de Maastricht. ‘Des études de population antérieures avaient, certes, déjà observé un lien entre la vitamine K2 et le risque cardiovasculaire.’ Mais ici, les chercheurs veulent démontrer que la vitamine K2 est plus bénéfique pour les artères que la vitamine K1.

Comment garder vos artères forts et solides ?
Comment soulager des jambes lourdes ?
Comment traiter l'insuffisance veineuse chronique (IVC) ?

Lire aussi :
Bouger plus ou être moins inactif
L’huile de poisson, bonne pour le coeur et les vaisseaux
De la chlorelle pour des vaisseaux sanguins souples, même pour les jeunes

Sources:
Knapen MH, Braam LA, Drummen NE et al. Menaquinone-7 supplementation improves arterial stiffness in healthy postmenopausal women: double-blind randomised clinical trial. Thromb Haemost. 2015 Feb 19;113(5). [Epub ahead of print]

 

lijn