Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
30 novembre 2018
La vitamine E prévient la maladie d'Alzheimer
| 30/11/2018 |
Retour Envoyer lien
lijn
La vitamine E prévient la maladie d'Alzheimer La ‘Rotterdam study’ aux Pays-Bas suit depuis des années les habitudes alimentaires de plus de cinq mille personnes.
Dans une dernière analyse, les chercheurs ont trouvé qu’un groupe de personnes dont le régime contenait beaucoup de vitamine E, couraient un risque moins élevé (-25%) de développer la maladie d’Alzheimer. En revanche, ils n’ont trouvé aucun lien entre le développement de cette maladie et d’autres antioxydants (vitamine C, bêta-carotène, flavonoïdes)

Une étude menée en Suède a examiné séparément les différentes formes de vitamine E. Les tocotriénols semblent mieux protéger contre Alzheimer que les tocophérols. Le bêta-tocotriénol est la forme de vitamine E la plus efficace.
Cependant, dans les suppléments de vitamine E, on ne trouve souvent qu’une seule et même forme : l’alpha-tocophérol. C’est pourquoi il est important de prendre également suffisamment d’autres formes naturelles de vitamine E, par le simple biais d’une alimentation saine. Les meilleures sources de vitamine E sont les noix, les graines et les huiles végétales.

Comment prévenir la maladie d’Alzheimer ?
La prévention du vieillissement du cerveau

Lire aussi :
La vitamine E contre le cancer
Traitement naturel de l’Alzheimer
Le danger des neurotoxines modernes

Sources:
Devore EE, Grodstein F et al. Dietary antioxidants and long-term risk of dementia. Arch Neurol. 10 07;67(7):819-25
Mangialasche F, Kivipelto M et al. High plasma levels of vitamin E forms and reduced Alzheimer's disease risk in advanced age. J Alzheimers Dis. 10;20(4):1029-37.

 

lijn