Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
18 octobre 2011
La vitamine E et le sélénium améliorent la fertilité masculine.
| 18/10/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
La vitamine E et le sélénium améliorent la fertilité masculine. Des chercheurs iraniens conseillent de prendre du sélénium et de la vitamine E aux hommes qui éprouvent des difficultés à procréer. Lors d’une étude menée sur environ 700 hommes, ces chercheurs ont constaté qu’un complément de 200 microgrammes de sélénium et de 400 U.I. de vitamine E améliorait la mobilité des spermatozoïdes et que 10% des couples parvenaient à mettre en route une grossesse dans les 12 mois.
La vitamine E est un des principaux antioxydants de l’organisme qui protègent les spermatozoïdes. Le sélénium joue, lui, un rôle important dans la protection contre le stress oxydatif ainsi que dans la fabrication des spermatozoïdes. Cependant, les carences en sélénium sont réelles, surtout quand les sols cultivables en contiennent peu, ce qui est le cas en Europe.

Par ailleurs, il est possible que d’autres antioxydants jouent également un rôle dans la fertilité masculine, tels que la vitamine C, le zinc et la carnitine. Les couples qui ont des difficultés à avoir un enfant ont donc tout intérêt à faire attention à leur alimentation ou à prendre des compléments alimentaires.

Traitement de l’infertilité
Des aliments qui augmentent nos défenses

Sources:
Moslemi MK, Tavanbakhsh S et al. Selenium-vitamine E supplementation in infertile men: effects on semen parameters and pregnancy rate. International Journal of General Medicine 2011:4 99-104

 

lijn