Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
17 novembre 2017
La vitamine D protège des douleurs musculaires dues aux statines
| 17/11/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
La vitamine D protège des douleurs musculaires dues aux statines Une recherche sur des patients diabétiques a démontré que de nombreux consommateurs de statines, souffrant de douleurs musculaires et de fatigue, présentent souvent un manque de vitamine-D. Les participants, tous diabétiques et en manque de vitamines D, ont été divisés en plusieurs groupes : le groupe 1 n’a reçu que des statines, le groupe 2 a eu des statines et de la vitamine-D et le groupe 3 seulement de la vitamine-D (60.000 UI par semaine).
L’état du cœur et la condition respiratoire ont fortement régressé dans le groupe des statines. Chez ceux qui avaient reçu en plus de la vitamine-D, on a constaté une amélioration de l’état musculaire. Mais dans le groupe Vitamine D seulement, on a constaté une nette amélioration de l’état de santé et une augmentation des mitochondries (les cellules qui fabriquent l’énergie).

Conclusion : ne prenez jamais de statines sans vitamine D et co-enzymes Q10 (De recherches antérieures, il ressort que les statines bloquent la production de Q-10, essentielles à la production d’énergie dans les mitochondries).
La question est logique: avez-vous vraiment besoin de ces statines ? Et pensez-y : le cœur est le muscle le plus important. Etant donné que les statines sont néfastes pour les muscles, elles ne sont pas bénéfiques non plus pour le cœur.

Que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de cholestérol ?
Qu’est-ce qui provoque l’hypercholestérolémie ?

Lire aussi :
Réduire votre cholestérol sans statine
Un taux élevé de cholestérol dangereux ?
Une meilleure qualité de vie avec Co Enzyme Q10</a>

Sources:
Singla M et al. Vitamin D supplementation improves simvastatin‐mediated decline in exercise performance: A randomized, double‐blind, placebo‐controlled study. Journal of Diabetes 2017; Feb 24. doi: 10.1111/1753-0407.12541.
Marcoff L, Thompson PD. The role of coenzyme Q10 in statin-associated myopathy: a systematic review. Journal of the American College of Cardiology 49.23 (2007): 2231-2237.
Waqas A et al. Low serum 25 (OH) vitamin D levels (< 32 ng/mL) are associated with reversible myositis-myalgia in statin-treated patients. Translational Research 153.1 (2009): 11-16.

 

lijn