Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Quand vous n'arrivez pas à dormir, vous prenez...
ABC SANTE - Articles
20 novembre 2019
La vitamine D protège contre et en cas d’AVC
| 20/11/2019 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
La vitamine D protège contre et en cas d’AVC Un manque de vitamine D augmente le risque d’hémorragie cérébrale : cette carence altère les parois vasculaires et, de ce fait, entraîne plus d’athérosclérose et d’hypertension. Ces deux dernières pathologies constituent des facteurs de risque pour un AVC (et des maladies cardiaques !)
Une grande étude japonaise confirme la relation inverse entre la prise de vitamine D et la mortalité due à un AVC. Une récente étude confirme en outre que la gravité de la déficience en vitamine D est un facteur fortement déterminant dans la gravité de l’AVC et les chances de survie. Dans des études animales, il a été démontré que la vitamine D protège la barrière hémato-encéphalique, et donc, empêche un œdème (et davantage de dommages).

Le manque de vitamine D est épidémique dans nos contrées, certainement en hiver et au printemps parce que le soleil n’est alors pas suffisamment puissant pour stimuler la production de vitamine D dans la peau. La réserve accumulée en été est alors rapidement épuisée. Pour autant que l’on puisse encore refaire des réserves en été à cause de l’utilisation massive d’écran solaire ou d’écran total…
Un complément de vitamine D est donc un must absolu, certainement en dehors de la période estivale.

AVC : prévention
Comment garder vos artères forts et solides ?

Lire aussi :
Des herbes chinoises pour se remettre d’un AVC</a>
Sondage sur la consommation alimentaire : désolant
Les plaques de cerveau éliminées par le DHA et la vitamine D

Sources:
Siniscalchi A et al. What is the current role for vitamin D and the risk of stroke ? Curr Neurovasc Res. 2019 Apr 12. [Epub ahead of print]
Wajda J et al. Severity of Vitamin D Deficiency Predicts Mortality in Ischemic Stroke Patients. Dis Markers. 2019 May 2;2019:3652894.
Sheerah HA et al. Relationship Between Dietary Vitamin D and Deaths From Stroke and Coronary Heart Disease: The Japan Collaborative Cohort Study. Stroke. 2018 Feb;49(2):454-457.
Skaaby T et al. Vitamin D, Cardiovascular Disease and Risk Factors. Adv Exp Med Biol. 2017;996:221-230.
Sadeghian N et al. Calcitriol protects the Blood-Brain Barrier integrity against ischemic stroke and reduces vasogenic brain edema via antioxidant and antiapoptotic actions in rats. Brain Res Bull. 2019 Jun 18;150:281-289.

 

lijn