Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
20 avril 2021
La vitamine D contre le psoriasis et le vitiligo
| 20/04/2021 |
Retour Envoyer lien
lijn
La vitamine D contre le psoriasis et le vitiligo Une forte dose de vitamine D par jour peut faire des miracles chez des patients atteints de maladies auto-immunes de la peau. Dans une expérience menée au Brésil, une nette amélioration était visible chez 9 des 9 patients atteints de psoriasis et chez 14 des 16 patients atteints de vitiligo. Les participants ont pris chaque jour pendant six mois une dose de 30.000 unités de vitamine D. Tous ont également reçu le conseil de suivre un régime pauvre en calcium et de boire suffisamment d’eau (2,5 litres par jour).

Le psoriasis et le vitiligo sont des maladies de la peau consécutives de cellules de défense qui attaquent elles-mêmes les cellules de la peau. La vitamine D peut anéantir cette défense, sans que la résistance aux maladies n’en soit affaiblie. La vitamine D accroît l’absorption du calcium dans l’organisme, d’où le conseil d’un régime pauvre en calcium. Ce conseil n’a été prodigué que par sécurité ; aucun effet secondaire n’a, en effet, été relevé.

Psoriasis: comment réduire la fréquence et l'intensité des éruptions
Evitez les irritations cutanées

Lire aussi :
Des astuces pour les gens atteints de psoriasis
L’homéopathie donne des résultats, même pour le vitiligo
De nombreuses maladies causées par une carence en vitamine D

Sources:
Finamor DC, Sinigaglia-Coimbra R et al. A pilot study assessing the effect of prolonged administration of high daily doses of vitamin D on the clinical course of vitiligo and psoriasis. Dermatoendocrinol. 13 01 1;5(1):222-34

 

lijn