Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
11 juillet 2012
La vitamine D : à partir de quelle quantité passe-t-on dans l’excès ?
| 11/07/2012 |
Retour Envoyer lien
lijn
La vitamine D : à partir de quelle quantité passe-t-on dans l’excès ? L’empoisonnement à la vitamine D est extrêmement rare. Pour y arriver, il faut ingurgiter quotidiennement 50.000 U.I. de vitamine D. Une étude a montré qu’une dose de 10.000 U.I. de vitamine D pendant 5 mois ne provoquait aucun effet indésirable. La plupart des compléments contiennent de 400 à 1.000 U.I., d’autres en contiennent même davantage, jusqu’à 10.000 U.I. par capsule.
La faible toxicité est logique : si nous nous promenions nus sous le soleil d’été, alors nous fabriquerions en un seul jour jusqu’à 25.000 U.I. de vitamine D !

On a récemment testé une dose de 10.000 unités chez des volontaires en bonne santé. La vitamine D a provoqué un certain nombre de modifications favorables au niveau de l’immunité chez les personnes testées, ce qui est particulièrement intéressant pour des patients atteints de sclérose en plaques. C’est pourquoi les chercheurs ont maintenant entamé un test chez des ce type de patients.
Seuls les patients atteints d’une maladie granulomateuse (affections génétiques) doivent faire attention aux compléments de vitamine D.

Sources:
Allen AC, Kelly S et al. A pilot study of the immunological effects of high-dose vitamin D in healthy volunteers. Mult Scler. 2012 Mar 28

 

lijn