Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumes ?
ABC SANTE - Articles
16 mai 2018
La vitamine D, importante pour la fertilité
| 16/05/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
La vitamine D, importante pour la fertilité Un manque de vitamine D est un phénomène fréquent dans les régions septentrionales, surtout pendant et après l’hiver. Un bon taux de vitamine D est crucial pour mener une grossesse jusqu’à son terme et sans complications, ainsi que pour le bon développement moteur et social du bébé. Mais la vitamine D semble aussi être essentielle pour tomber enceinte. La nature sait, ‘tout naturellement’, ce qui est nécessaire pour bien mener une grossesse à terme…
Une réserve appropriée de vitamine D semble augmenter significativement les chances de grossesse. La vitamine D joue aussi un rôle primordial dans l’implantation correcte du trophoblaste et du placenta dans l’utérus, deux conditions indispensables à la réussite d’une grossesse menée jusqu’à son terme.

Ceci semble être également le cas pour les traitements contre l’infertilité. L’analyse de 11 études (2.700 traitements, de 2010 à 2015) a permis de déterminer que seulement 26% des femmes en traitement avaient un taux de vitamine D suffisant. Et que les femmes ayant une réserve appropriée de vitamine D, avaient 34% plus de chances de réussite du traitement et donc de tomber enceinte.

Les besoins en vitamines sont tous accrus pendant la grossesse
Les enfants et les vitamines

Lire aussi :
Les Européens manquent de vitamine D !a>
Un complément de vitamines protège d’une fausse couche
Le rayonnement du gsm causerait-il une baisse de la fertili

Sources:
Ganguly A et al. Vitamin D, the placenta and early pregnancy: effects on trophoblast function. J Endocrinol. 2017 Nov 6. pii: JOE-17-0491.
Chu J, et al. Vitamin D and assisted reproductive treatment outcomes: a systematic review and meta-analysis. Hum Reprod 2017 Nov 15:1-16.

 

lijn