Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
24 avril 2017
La vitamine D, une solution aux douleurs musculaires dues aux statines ?
| 24/04/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
La vitamine D, une solution aux douleurs musculaires dues aux statines ? Certaines personnes ne supportent pas les statines à cause des douleurs musculaires qu’elles provoquent. Un complément de vitamine D peut se révéler nécessaire pour faire disparaître ces douleurs.
C’est à cette conclusion qu’est arrivé le Prof. Charles Glueck (Cincinnati, USA). Il avait d’abord constaté que les Noirs Américains souffraient plus souvent de douleurs musculaires liées aux statines, parce qu’ils produisaient moins de vitamine D à cause de la couleur foncée de leur peau. Du moins, c’est ce qu’il supposait. Le fait que de graves carences en vitamine D peuvent provoquer de sérieux problèmes musculaires, venait étayer son hypothèse.

Le Prof. Glueck a rassemblé 150 personnes ayant trop de cholestérol et trop peu de vitamine D et qui, de surcroît, éprouvaient des douleurs musculaires dues aux statines. Il leur a administré une forte dose de vitamine D (50.000 unités par semaine), et, de leur côté, les patients devaient momentanément interrompre la prise de statines.
Après trois semaines, les patients ont repris leur traitement aux statines. 87% d’entre eux ont alors pu le supporter. Et le Prof. Glueck de conclure: “Les douleurs musculaires dues aux statines constituent un sérieux problème. Mais dans de nombreux cas, il peut être résolu à peu de frais, en évitant tout manque de vitamine D”.

Que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de cholestérol ?
Comment augmenter votre taux de cholestérol HDL ?

Lire aussi :
Réduire votre cholestérol sans statine
Un taux élevé de cholestérol dangereux ?
La baisse des arrêts cardiaques n’est pas liée aux statines

Sources:
Curr Med Res Opin. 11 09;27(9):1683-90. Epub 11 07 06.
Vitamin D deficiency, myositis-myalgia, and reversible statin intolerance.
Glueck CJ, Budhani SB, Masineni SS, Abuchaibe C, Khan N, Wang P, Goldenberg N.

 

lijn