Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
24 mars 2021
La vitamine D, efficace contre le corona !
| 24/03/2021 |
Retour Envoyer lien
lijn
La vitamine D, efficace contre le corona ! Le COVID-19 et les confinements sont encore omniprésents. Mis à part les vaccins, on parle à peine de remèdes ou de traitements possibles. Pourtant, il existe déjà de nombreuses études sur l’efficacité de remèdes naturels et de quelques médicaments. Notamment au sujet de la vitamine D, il existe plusieurs bonnes études cliniques qui démontrent qu’un taux correct de vitamine D est un excellent moyen préventif. En outre, c’est un traitement adéquat aigu qui peut empêcher que l’infection évolue vers une forme grave de COVID-19. Et chacune des études le précise : « C’est un moyen de prévention et de traitement simple, bien toléré et bon marché. »

Plusieurs pays ont déjà réagi en donnant des directives à leur population. Ici, on continue à ne jurer que par des moyens pharmaceutiques et des mesures dépourvues de fondement scientifique. Or, bon nombre de gens souffrent d’une grave carence en vitamine D, surtout pendant les mois d’hiver.

Et le Prof. Huub Savelkoul (Université de Wageningen) de déclarer :
« Il existe de plus en plus d’études qui démontrent l’avantage de la vitamine D. Je trouve que c’est une forme d’arrogance de la part des autorités de vouloir d’abord attendre une méta-étude. On dirait que ça ne nous intéresse pas, alors qu’entretemps, des gens sont hospitalisés et meurent. »

Protégez-vous du COVID-19
Les enfants et les vitamines

Lire aussi :
Dossier Covid-19
La meilleure prévention contre la mortalité : la vitamine D
De nombreuses maladies causées par une carence en vitamine D

Sources:
New Clinical Trial Shows Why Vitamin D Matters in Covid-19.
https://medium.com/microbial-instincts/new-clinical-trial-shows-why-vitamin-d-matters-in-covid-19-859fef455022
Griffin G et al. Vitamin D and COVID-19: evidence and recommendations for supplementation. https://royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rsos.201912
Annweiler C et al. COvid-19 and high-dose VITamin D supplementation TRIAL in high-risk older patients (COVIT-TRIAL): study protocol for a randomized controlled trial. Trials 2020 Dec 28;21(1):1031.
Zemb P et al. Vitamin D deficiency and the COVID-19 pandemic. Antimicrob Resist. 2020 Sep;22:133-134.
Rastogi A et al. Short term, high-dose vitamin D supplementation for COVID-19 disease: a randomised, placebo-controlled, study (SHADE study). https://pmj.bmj.com/content/early/2020/11/12/postgradmedj-2020-139065

 

lijn