Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Pensez-vous avoir un mode de vie sain ?
ABC SANTE - Articles
27 mai 2013
La vitamine C renforce l’effet du prozac
| 27/05/2013 |
Retour Envoyer lien
lijn
La vitamine C renforce l’effet du prozac Les jeunes souffrant d’une dépression majeure qui prennent de la vitamine C avec leur prozac ressentent une plus nette amélioration de leurs symptômes que ceux qui ne prennent que du prozac. Le prozac est un des quelques antidépresseurs bien approuvés pour les enfants et les adolescents. Comme pour de nombreux médicaments contre la dépression, les effets du prozac reposent en grande partie sur l’effet placebo : les gens se sentent déjà beaucoup mieux par le simple fait de prendre une pilule.

Le prozac n’est pas un remède irréprochable : depuis 2004, les ventes de ce médicament ont baissé de 20% parce qu’on soupçonne le prozac d’augmenter le risque de suicide, alors même que l’on attend d’un antidépresseur qu’il dissuade les jeunes de passer à l’acte. Un remède plus sûr comme la vitamine C est donc bienvenu. De nombreux patients qui se retrouvent à l’hôpital ou en institution, présentent un manque de vitamine C. (Cette carence touche parfois jusqu’à 60% des patients !) Des recherches montrent que la vitamine C protège les cellules du cerveau contre un excès de stress oxydatif.

Comment réduire le risque de dépression ?

Lire aussi :
Traiter la dépression avec des nutriments ?
La recette pour être créatif et heureux
De l’inutilité des antidépresseurs

Sources:
Amr M, El-Mogy A, Shams T et al. Efficacy of vitamin C as an adjunct to fluoxetine therapy in pediatric major depressive disorder: a randomized, double-blind, placebo-controlled pilot study. Nutr J. 2013 Mar 9;12:31. doi: 10.1186/1475-2891-12-31

 

lijn