Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
19 juin 2015
La vitamine C protège en cas de position assise prolongée
| 19/06/2015 |
Retour Envoyer lien
lijn
La vitamine C protège en cas de position assise prolongée L’état de nos vaisseaux sanguins se détériore presque instantanément quand vous restez assis un petit temps. La vitamine C peut les protéger au niveau des jambes lors d’une position assise prolongée. Lors d’une étude, on a constaté que les vaisseaux sanguins ne se détérioraient pas quand les participants prenaient un gramme de vitamine C après une demi-heure en position assise et 500 mg après une heure et demie. En revanche, les participants qui n’avaient pas pris de vitamine C ont vu l’état de leurs vaisseaux se détériorer après trois heures en position assise.

Nos vaisseaux sanguins doivent continuellement se dilater et se contracter pour que les tissus puissent recevoir l’oxygène et les nutriments vitaux transportés par le sang. Le tapissage de l’intérieur des parois des vaisseaux (l’endothélium) régule ce processus de dilatation et de contraction. Or, la position assise perturbe ce processus. C’est comme si les vaisseaux devenaient vite paresseux. Le stress oxydatif est probablement impliqué dans ce dérèglement, car la vitamine C est avant tout un antioxydant.

Comment garder vos artères forts et solides ?
Comment soulager des jambes lourdes ?
Comment traiter l'insuffisance veineuse chronique (IVC) ?

Lire aussi :
Bouger plus ou être moins inactif
La vitamine E renforce les vaisseaux sanguins
L’huile de poisson, bonne pour le coeur et les vaisseaux

Sources:
Thosar SS, Bielko SL, Wiggins CC et al. Antioxidant vitamin C prevents decline in endothelial function during sitting. Med Sci Monit. 2015 Apr 7;21:1015-21

 

lijn