Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
28 août 2019
La vitamine C protège-t-elle du syndrome métabolique ?
| 28/08/2019 |
Retour Envoyer lien
lijn
La vitamine C protège-t-elle du syndrome métabolique ? Des scientifiques du Linus Pauling Institute affirment déjà que la vitamine C constitue un élément essentiel pour garder cette pathologie sous contrôle. Les personnes atteintes du syndrome métabolique ont en effet un autre microbiome (flore intestinale). Et cette flore intestinale différente attaquerait la muqueuse intestinale, ce qui amènerait plus de toxines bactériennes dans la circulation sanguine. Ce phénomène augmente significativement le niveau d’inflammation et l’activation immunitaire. Mais aussi les maux et les douleurs, de même que le risque de voir se développer toutes les facettes du syndrome métabolique : athérosclérose, hypertension, maladies cardiovasculaires, diabète, …

Ces scientifiques ont démontré que les personnes souffrant du syndrome métabolique avaient des concentrations de vitamine C dans le sang plus faibles que les personnes en bonne santé. De plus, la vitamine C n’est pas seulement importante en tant qu’antioxydant et pour le recyclage de la vitamine E, mais aussi pour la synthèse du collagène. Et ce collagène est essentiel pour la reconstruction de la muqueuse intestinale.
Ces scientifiques affirment aussi qu’un manque de vitamine C augmente le risque de maladies métaboliques sévères telles que le diabète mellitus (diabète sucré) et accentue la gravité de la NAFLD (maladie du foie gras non-alcoolique).

Une barrière intestinale renforcée = une immunité renforcée
De bonnes habitudes préviennent l’obésité

Lire aussi :
Vitamines et système immunitaire
Bouger pour prévenir le syndrome métabolique
Vivre moins longtemps à cause d’une alimentation pas assez saine

Sources:
Traber MG, Buettner GR, Bruno RS. The relationship between vitamin C status, the gut-liver axis, and metabolic syndrome. Redox Biol. 2019 Feb;21:101091.

 

lijn