Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
7 juin 2012
La vaccination est-elle utile voire nécessaire ?
| 07/06/2012 |
Retour Envoyer lien
lijn
La vaccination est-elle utile voire nécessaire ? Le vaccin MMR (rougeole-oreillons-rubéole) prévient la rougeole à 95 % et les oreillons entre 69 à 81 %. En ce qui concerne la rubéole, aucun chiffre n’est disponible. C’est du moins ce qu’il ressort d’une récente étude Cochrane. En dépit de l’usage massif de ce vaccin, ceci constitue la première vue d’ensemble systématique jamais effectuée. Les auteurs de cette étude avaient en outre un grand nombre de remarques sur les méthodes de recherche appliquées dans le passé.
La plupart des études menées sur la vaccintion sont de mauvaise qualité : le type de vaccins, le dosage, la population et les réactions ont été décrites de manière insuffisante. Si bien qu’il est difficile de comparer des vaccins et le risque d’effets secondaires indésirables reste difficile à évaluer. Certains vaccins présentent sûrement de graves effets secondaires : une méningite non bactérienne et un manque de plaquettes sanguines.

Outre le fait qu’ils n’offrent aucune protection à 100 %, certains vaccins pourraient se révéler contre-productifs dans certaines situations. Ils rendent le système immunitaire paresseux, et parce que le virus est de moins en moins présent dans la population, le système immunitaire va carrément oublier ce virus. Selon l’auteur, cette piste a encore été trop peu exploitée.

Augmenter la résistance chez les enfants
Les propriétés de la vitamine C pour le renforcement de l’immunité

Lire aussi :
Du mercure dans les vaccins ? Mieux vaut éviter !
Le pelargonium sidoides a une large action antivirale

Sources:
Demicheli V, Rivetti A, Debalini MG, Di Pietrantonj C. Vaccines for measles, mumps and rubella in children. Cochrane Database of Systematic Reviews 2012; 2. Art. No.: CD004407. DOI: 10.1002/14651858.CD004407.pub3

 

lijn