Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
17 septembre 2015
La thérapie thermique contre la dépression ?
| 17/09/2015 |
Retour Envoyer lien
lijn
La thérapie thermique contre la dépression ? Une personne atteinte d’une dépression légère n’a pas besoin de prendre directement des médicaments. Des médecins japonais ont découvert dans une étude que la thérapie thermique peut soulager les désagréments liés à une dépression légère. La thérapie thermique a un effet clairement relaxant et peut combattre la perte d’appétit. Ce constat s’est également traduit par une augmentation de la ghréline, une hormone qui stimule l’appétit.

Dans cette thérapie, les médecins ont appliqué un rayonnement infrarouge qui ne réchauffe pas l’air, mais la surface de la peau. Les récepteurs sur la peau vont rapidement sentir la chaleur des rayons et envoyer des stimuli thermiques vers les micro-vaisseaux de la peau et les glandes sudoripares. Il n’est donc pas question d’une chaleur étouffante, comme dans un sauna, une chaleur qui peut parfois être incommodante pour la respiration et le cœur. Les médecins décrivent aussi cette thérapie comme un ‘sauna sec’.

Comment réduire le risque de dépression ?
Gestion du stress : modifiez votre façon de penser !

Lire aussi :
A quel point le sauna est-il bon pour la santé ?
Un excellent duo contre la dépression !a>
Edulcorants dans le café et dépression

Sources:
Masuda A, Nakazato M, Kihara T, Minagoe S, Tei C. Repeated thermal therapy diminishes appetite loss and subjective complaints in mildly depressed patients. Psychosom Med. 67(4):643-7

 

lijn