Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
15 juillet 2014
La thérapie par le mouvement, une bonne idée pour les personnes démentes
| 15/07/2014 |
Retour Envoyer lien
lijn
La thérapie par le mouvement, une bonne idée pour les personnes démentes Un programme holistique de mobilité, orienté sur le corps et l’esprit, aide les patients atteints de démence à aller mieux. Ils se sentent plus détendus et ressentent moins de douleurs. Bien qu’ils aient parfois des difficultés avec certaines parties du programme, les exercices leur donnent plus d’énergie.

Les sessions constituent également un environnement social d’apprentissage pour ces patients. Les personnes atteintes de démence ne peuvent plus se souvenir de certaines instructions données lors d’une session antérieure, mais elles semblent assimiler certains exercices plus rapidement. Ceci est un signe que les exercices aident à garder le cerveau en activité.
Le programme se composait de trois parties. D’abord, le coach a montré une photo au sujet de laquelle les participants pouvaient discuter. Ensuite, ils ont fait un échauffement, suivi d’exercices inspirés du taï-chi, du qi gong, du yoga et de la danse. Chaque session se clôturait par un exercice de méditation.

Démence vasculaire : comment réduire le risque ?
Comment prévenir la maladie d’Alzheimer ?

Lire aussi :
Vous souffrez de problèmes mentaux ? Essayez donc ces herbes
La curcumine, un remède prometteur contre la maladie d’Alzheimer
Les malades d’Alzheimer se rétablissent avec de l’acide lipoïque et des oméga 3

Sources:
Khoo Yvonne J-Lyn, van Schaik P, McKenna J. The Happy Antics programme: Holistic exercise for people with dementia. Journal of Bodywork and Movement Therapies. 25 April 2014.

 

lijn