Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Mangez-vous fastfood ou des repas cuisiné ?
ABC SANTE - Articles
16 juillet 2012
La télévision nuit à la santé des enfants diabétiques de type 1
| 16/07/2012 |
Retour Envoyer lien
lijn
La télévision nuit à la santé des enfants diabétiques de type 1 Les enfants diabétiques de type 1 qui passent beaucoup de temps devant la télévision auraient de la difficulté à contrôler leur glycémie, avancent des chercheurs norvégiens.
Durant trois mois, ils ont étudié la corrélation entre le nombre d’heures quotidiennes passées devant le téléviseur et le taux de glycémie chez 538 enfants et adolescents atteints de diabète de type 1.
Selon leurs résultats, pour chaque heure d’écoute de télévision additionnelle, le taux de glucose sanguin augmentait, et ce, indépendamment de l’âge, de la chronicité de la maladie et de l’indice de masse corporelle.

Ces résultats peuvent s’expliquer par une série de facteurs. L’écoute prolongée de la télévision serait associée à des moeurs sédentaires, à un manque d’activités physiques et à des repas peu équilibrés en raison de l’ajout de collations superflues. Tous ces facteurs contribueraient à augmenter le taux de glucose sanguin.
Les chercheurs ont aussi analysé les heures passées devant l’écran d’ordinateur, mais n’ont pas trouvé de corrélation avec le taux de glycémie dans le sang.

Comment équilibrer son diabète

Lire plus :
Le diabète de l'adulte atteint des jeunes

Sources:
Margeirsdottir HD, Larsen JR, et al. Strong association between time watching television and blood glucose control in children and adolescents with type 1 diabetes, Diabetes Care. 2007 June;30(6):1567-70.

 

lijn