Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Pensez-vous avoir un mode de vie sain ?
ABC SANTE - Articles
22 mars 2012
La Stevia va-t-elle sauver notre santé ?
| 22/03/2012 |
Retour Envoyer lien
lijn
La Stevia va-t-elle sauver notre santé ? Le diabète touche de plus en plus de personnes, si bien que l’on parle aujourd’hui d’une épidémie de diabète. En Amérique, 7% de la population souffre d’un diabète de type 2 ; en Europe, ce diabète ne touche encore que 4% de la population.
Une des raisons de cet état de fait est certainement une consommation excessive de sucre, une hypothèse qui existe depuis déjà presqu’un siècle. Auparavant, les gens devaient travailler dur pour tirer leur énergie de leur alimentation, alors qu’aujourd’hui nous n’avons même plus à faire un pas pour pouvoir faire notre choix parmi un large éventail de sucreries.

La Stevia, un édulcorant naturel, peut nous aider à changer nos habitudes. La Stevia contient une substance, le stévioside, 300 fois plus sucrée que le sucre. Des extraits de feuilles de Stevia sont 20 à 40 fois plus sucrées. Parce que la Stevia ne contient aucune calorie, elle n’a aucun impact sur la glycémie dans le sang, ce qui en fait une alternative au sucre particulièrement saine pour les diabétiques.
Le stévioside reste stable jusqu’à une température de 200°. Préparer un cake avec de la Stevia relève cependant du défi, parce que seules quelques gouttes de Stevia suffisent. Pour rendre savoureux votre cake « aux édulcorants » , il vous faudra trouver un autre ingrédient que la Stevia ou le sucre…

Comment équilibrer son diabète
Le diabète de l'adulte : prévention

Sources:
Chen TH, Chen SC et al. Mechanism of the hypoglycemic effect of stevioside, a glycoside of Stevia rebaudiana. Planta Med. 2005 Feb;71(2):108-13

 

lijn