Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Pensez-vous avoir un mode de vie sain ?
ABC SANTE - Articles
10 février 2012
La stévia enfin “acquittée”
| 10/02/2012 |
Retour Envoyer lien
lijn
La stévia enfin “acquittée” L’EFSA, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (European Food Safety Authority) a déclaré la stévia sûre pour la consommation. Stevia est le nom d’une plante dont les feuilles contiennent une substance remarquablement sucrée, le stévioside. Ce dernier pourrait même devenir l’édulcorant du futur. Il est 300 fois plus sucré que le sucre et ne contient pas la moindre calorie.
Par le passé, l’EFSA a toujours interdit l’usage de la stévia à cause du manque d’études toxicologiques s’y rapportant. D’abord, il fallait prouver que la stévia n’est pas toxique, alors que certains pays, comme le Japon, l’utilisent déjà depuis les années ’70.

Ces études toxicologiques ont maintenant été réalisées: elles démontrent que les substances contenues dans la stévia ne sont pas cancérigènes. C’est pourquoi l’EFSA a donné son feu vert à la Commission européenne pour autoriser l’usage de la stévia comme édulcorant.
La recherche sur la stévia en est, cependant, bien plus loin. Selon le professeur Jan Geuns de la KU Leuven, des substances contenues dans la stévia ont un potentiel pharmacologique tel que pour faire baisser la tension artérielle et la glycémie chez les diabétiques.

Comment équilibrer son diabète

Sources:
EFSA Panel on Food Additives and Nutrient Sources (ANS); Scientific Opinion on safety of steviol glycosides for the proposed uses as a food additive. EFSA Journal 2010;8(4):1537. [85 pp.]. doi:10.2903/j.efsa.2010.1537
Geuns Jan MC. Stevia and steviol glycosides. Properties, techniques, uses, exposure, toxicology, pharmacological effects. www.euprint.be

 

lijn