Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Êtes-vous gênés par la chute de cheveux ?
ABC SANTE - Articles
24 mars 2014
La Semaine du Rythme Cardiaque
| 24/03/2014 |
Retour Envoyer lien
lijn
La Semaine du Rythme Cardiaque The AFIB report est une initiative du Dr. Hans Larsen, qui essaie de tout répertorier sur les fibrillations auriculaires paroxystiques. Ce sont des troubles du rythme cardiaque au niveau des oreillettes qui se déclenchent sous forme de crise, typiques en l’absence d’autres maladies cardiaques.
Le stress émotionnel ou engendré par le travail est de loin le déclencheur le plus important de l’arythmie (50% des cas), c’est ce qu’il ressort d’une enquête auprès de patients, reprise dans le AFIB. Deux autres ‘catalyseurs’ sont les efforts intenses (24%) et l’alcool (22%). Un repas copieux (18%), la caféine (12%), les boissons glacées (12%) et le glutamate monosodique (10%) constituent d’autres facteurs non-négligeables.

Encore d’autres facteurs sont : l’aspartame, le chocolat, la toux, l’éructation, un vol à haute altitude, le fromage, les additifs alimentaires, des aliments acides, un bain chaud, une tension artérielle élevée, un changement de temps, de l’hypoglycémie et un rayonnement électromagnétique.
Plusieurs facteurs peuvent évidemment être à l’origine d’une arythmie. Essayez d’analyser le plus objectivement possible les catalyseurs potentiels. Avoir peur parce que vous pensez faire une crise à cause d’une certaine substance est une forme de stress qui elle-même peut jouer le rôle de catalyseur !

Troubles du rythme cardiaque - Prévention
Comment prévenir le stress?

Lire aussi :
Les aromatisants provoquent-ils de l’arythmie ?a>
Le yoga : meilleur en cas de troubles du rythme cardiaque
Les vitamines C et E contre les troubles du rythme cardiaque

Sources:
The AFIB Report, www.afibbers.org

 

lijn