Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
13 juin 2007
La relation entre le manque d’énergie et une carence en potassium
| 13/06/2007 |
Retour Envoyer lien
lijn
La relation entre le manque d’énergie et une carence en potassium Il est surprenant de constater que moins de la moitié des américains et européens consomment quotidiennement les doses recommandées de potassium, un minéral très important pour le métabolisme de l’énergie dans l’organisme. Une faible carence peut suffire à provoquer de la fatigue, de l’épuisement et même de la confusion.
Attention à l’aspirine. Si vous êtes un consommateur régulier d’aspirine, attention, les salicylates qui la compose ont pour propriété d’augmenter le rythme respiratoire. Lorsque nous expirons de l’air, nous rejetons également de fines gouttelettes d’eau, sous forme de vapeur, contenant du potassium. Une augmentation de la fréquence respiratoire favorise donc une perte de potassium.
Manque de magnésium L’alimentation industrielle est particulièrement pauvre en magnésium. Ce minéral est intimement lié à l’équilibre sodium potassium. S’assurer d’une consommation suffisante de magnésium, est un moyen de se prémunir d’une déficience en potassium.

Lire plus: Repartir sur de nouvelles bases.

Sources:
Zavorsky GS, Gow J, Murias JM.
Potassium kinetics and its relationship with ventilation during repeated bouts of exercise in women.
Eur J Appl Physiol. 2007 Jan;99(2):173-81.

 

lijn