Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Prenez-vous de la vitamine D contre le Covid-19?
ABC SANTE - Articles
19 novembre 2021
La quercétine contre la COVID-19
| 19/11/2021 |
Retour Envoyer lien
lijn
La quercétine contre la COVID-19 Déjà en 2020, des chercheurs chinois avaient constaté que la quercétine (bio-flavonoïde) est très utile pour prévenir les complications en cas de contamination au SARS-CoV2 : ionophore du zinc (elle facilite l’entrée du zinc dans les cellules), anti-inflammatoire et elle semble limiter la formation de caillots sanguins et les dommages rénaux en cas de COVID-19.

Mais il ressort de recherches récentes que la quercétine est capable de bien plus :
- Booster l’activité immunitaire antivirale en produisant plus d’interférons,
- Inhiber les cytokines pro-inflammatoires (prévenir une tempête de cytokines),
- Super important : empêcher que les virus SARS-CoV2 ne puissent s’attacher à leur porte d’entrée habituelle dans les cellules : le récepteur ACE2,
- Des études montrent qu’un complément de quercétine (1.000 mg) a pour effet de modérer la gravité des symptômes et des tests en laboratoire et d’éliminer plus rapidement le virus (on obtient plus vite des tests négatifs).
- Dans une étude sur la prévention et les soins auto-administrés, le groupe avec le complément était moins souvent incommodé par des infections au corona que le groupe placébo.

La quercétine, vous la trouvez dans les fruits et les légumes (oignons, pommes, …). Mais, en période de COVID, prendre un complément est certainement une bonne idée, préventivement et certainement en cas de début d’infection ou d’infection modérée.

Protégez-vous du COVID-19
COVID-19 : que faire si vous tombez malade ?

Lire aussi :
Dossier Covid-19
Les phytonutriments contre les (corona)virus
Automédication contre et en cas de Covid-19
Des nutriments protègent des virus corona et influenza

Sources:
Di Pierro F et al. Potential Clinical Benefits of Quercetin in the Early Stage of COVID-19: Results of a Second, Pilot, Randomized, Controlled and Open-Label Clinical Trial
Int J Gen Med. 2021 Jun 24;14:2807-2816.
Di Pierro et al. Possible Therapeutic Effects of Adjuvant Quercetin Supplementation Against Early-Stage COVID-19 Infection: A Prospective, Randomized, Controlled, and Open-Label Study Int J Gen Med. 2021 Jun 8;14:2359-2366.
Lyu M et al. Traditional Chinese medicine in COVID-19. Acta Pharm Sin B. 2021 Sep 20. Online ahead of print. PMID: 34567957
Pan B et al. Chinese herbal compounds against SARS-CoV-2: Puerarin and quercetin impair the binding of viral S-protein to ACE2 receptor. Comput Struct Biotechnol J. 2020;18:3518-3527.

 

lijn