Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
21 décembre 2020
La propolis et la canneberge : un duo solide pour la vessie et les reins
| 21/12/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
La propolis et la canneberge : un duo solide pour la vessie et les reins Ce sont surtout les femmes qui sont souvent victimes d’infections urinaires. De plus, celles-ci reviennent souvent, parce que les bactéries colonisent souvent la paroi de la vessie dans un biofilm, ou elles se cachent du système immunitaire. Généralement, les infections urinaires sont traitées avec des cures d’antibiotiques à répétition, alors que cela favorise surtout la résistance aux antibiotiques. Heureusement, on s’intéresse à présent aussi aux possibilités de traitement plus naturelles.

On sait depuis longtemps que la canneberge peut prévenir les infections de la vessie, mais de récentes études indiquent que la combinaison de la canneberge avec de la propolis est beaucoup plus efficace en raison de leur effet synergique. Cette combinaison s’est avérée être un traitement « confortable », qui diminue le nombre d’infections de la vessie de manière significative, et qui allonge grandement l’intervalle entre deux épisodes, ceci à l’inverse des résultats dans le groupe placebo. Le traitement a, en outre, été bien supporté et aucun effet secondaire n’a été signalé.
Une autre étude recommande aussi de combiner la propolis et la canneberge à un probiotique avec des lactobacilles, en guise de traitement alternatif « le plus prometteur face aux antibiotiques ».

L'infection urinaire et cranberry
Comment éviter l’utilisation d'antibiotiques ?

Lire aussi :
Traiter des infections urinaires sans antibiotique ?
Que faire en cas d’infections urinaires résistantes ?
Evitez une inflammation des voies urinaires avec des canneberges>

Sources:
Loubet P et al. Alternative Therapeutic Options to Antibiotics for the Treatment of Urinary Tract Infection. Front Microbiol 2020 Jul 3;11:1509.
Bruyère F et al. A Multicenter, Randomized, Placebo-Controlled Study Evaluating the Efficacy of a Combination of Propolis and Cranberry (Vaccinium macrocarpon) (DUAB®) in Preventing Low Urinary Tract Infection Recurrence in Women Complaining of Recurrent Cystitis .Urol Int 2019;103(1):41-48.

 

lijn