Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
24 janvier 2020
La propolis : un antibiotique puissant et un booster de l’immunité
| 24/01/2020 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
La propolis : un antibiotique puissant et un booster de l’immunité La propolis et la gelée royale partagent avec le miel de nombreuses bonnes propriétés. Tous trois sont en effet produits par les abeilles à partir des mêmes substances. Seule leur composition diffère.
La plupart des recherches sur les effets de la propolis sur la santé tournent autour de ses propriétés antibiotiques à large spectre. Par ailleurs, ces dernières diffèrent fortement selon l’origine de la propolis, mais couvrent cependant de nombreuses espèces de bactéries, entre autres, les bactéries qui se développent en milieu hospitalier : le staphylocoque doré et la bactérie E. coli. Mais la propolis semble également active contre les virus de l’herpès. Une étude est même en cours dans des sections de soins intensifs sur l’utilisation de la propolis en cas de septicémie (empoisonnement du sang d’origine bactérien).

Par ailleurs, de récentes recherches considèrent également la propolis comme l’un des produits les plus prometteurs pour soutenir le système immunitaire. La propolis est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire, mais elle régule aussi l’immunité.
La propolis ne stimule pas seulement l’immunité quand c’est nécessaire, mais elle module et équilibre aussi l’activité immunitaire pour prévenir des réactions indésirables comme des allergies et l’auto-immunité. Essentiel dans ces moments où les maladies immunitaires sont prépondérantes !

Des aliments qui augmentent nos défenses
Augmenter la résistance chez les enfants

Lire aussi :
Système immunitaire faible
Le miel : super bon pour la santé
Immunité réduite chez les enfants

Sources:
Przybyłek I, Karpiński TM. Antibacterial Properties of Propolis. Molecules. 2019 May 29;24(11). pii: E2047
Al-Hariri M. Immune's-boosting agent: Immunomodulation potentials of propolis. J Family Community Med. 2019 Jan-Apr;26(1):57-60.
Pahlavani N et al. Effects of propolis and melatonin on oxidative stress, inflammation, and clinical status in patients with primary sepsis: Study protocol and review on previous studies. Clin Nutr ESPEN. 2019 Oct;33:125-131.
Kocot J et al. Antioxidant Potential of Propolis, Bee Pollen, and Royal Jelly: Possible Medical Application. Oxid Med Cell Longev. 2018 May 2;2018:7074209.

 

lijn