Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de la fatique de printemps ?
ABC SANTE - Articles
10 juillet 2009
La pollution de l'air à l'intérieur et l'asthme
| 10/07/2009 |
Retour Envoyer lien
lijn
La pollution de l'air à l'intérieur et l'asthme En vingt ans, l'asthme a doublé et touche aujourd'hui 10 à 12 % des enfants. Aux Etats-Unis, le cancer chez les petits a progressé de 30 % à 40 % en vingt-cinq ans pour les leucémies et les tumeurs du cerveau. La pollution de l'air à l'intérieur des maisons est de plus en plus suspectée d'en être en partie la cause.

Actuellement on accorde peu d’intérêt aux études sur la qualité de l’environnement dans la maison, alors que son impact sur la santé est certainement au moins aussi important que celui de l’environnement extérieur. En effet, les sources de risque pour la santé y sont nombreuses et variées : contaminants biologiques, pollution de l’air, bruit. Et les niveaux des facteurs de risque sont parfois bien plus élevés que dans le milieu De plus, il peut y avoir une synergie des effets lorsque plusieurs polluants sont en présence. Quant à la durée d’exposition, elle est dans l’essentiel des cas bien supérieure au temps passé à l’extérieur. Les gens passent en moyenne 80% de leur temps dans des bâtiments, et ce taux est encore plus élevé chez les populations les plus fragiles : jeunes enfants, personnes âgées, malades.

La prévention de la pollution de l'air à l'intérieur

Sources:
P. Franklin: Household chemicals: good housekeeping or occupational hazard?
Eur Respir J 2008 31: 489-491.
Sun Q, Yue P, Ying Z, Cardounel AJ, Brook RD, Devlin R, Hwang JS, Zweier JL, Chen LC, Rajagopalan S.: Air Pollution Exposure Potentiates Hypertension Through Reactive Oxygen Species-Mediated Activation of Rho/ROCK.
Arterioscler Thromb Vasc Biol. 2008 Jul 3.

 

lijn