Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
18 décembre 2017
La phytochimie contre le cancer
| 18/12/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
La phytochimie contre le cancer La carcinogenèse (la naissance d’un cancer) est un processus en plusieurs phases, qui comporte toute une série d’étapes qui peuvent (ou non) conduire à l’initiation, l’avancement et à la progression du cancer. La chimioprévention à l’aide de substances végétales naturelles et non-toxiques est la voie la plus prometteuse pour intervenir à un stade précoce de ce processus. L’avantage de ces substances, les polyphénols-flavonoïdes, c’est qu’ils sont présents partout dans l’alimentation végétale et que la chimioprévention commence donc par l’alimentation.

Encore plus intéressant, c’est que ces substances phytochimiques n’interviennent pas seulement dans la prévention et la réparation des dommages à l’ADN (initiation), mais aussi plus tard. Un moment crucial dans la carcinogenèse, c’est le passage d’un phénotype épithélial (cellule fixe) à un phénotype mésenchymateux (cellule mobile), ce passage rend possible l’évolution vers la métastatisation. Il s’agit d’un processus naturel qui rend la croissance possible, mais, dans le cas de tumeurs cancéreuses, ce passage est déréglé. De nombreuses molécules phytochimiques semblent aussi pouvoir réguler ce processus et donc empêcher la métastatisation.
Et ceci est possible par le biais d’une alimentation saine, mais aussi, de manière plus ciblée (curative), via des compléments alimentaires.

Comment apparaît un cancer ?
Comment manger plus sain ?

Lire aussi :
Réduisez le risque de cancer du sein
Plus de rechute après une chimiothérapie ?
Les vitamines B protègent les femmes âgées contre le cancer

Sources:
George VC, Dellaire G, Rupasinghe HPV. Plant flavonoids in cancer chemoprevention: role in genome stability. J Nutr Biochem. 2017 Jul;45:1-14.
Amawi H et al. Polyphenolic Nutrients in Cancer Chemoprevention and Metastasis: Role of the Epithelial-to-Mesenchymal (EMT) Pathway. Nutrients. 2017 Aug 21;9(8).
Prieto-García E et al. Epithelial-to-mesenchymal transition in tumor progression. Med Oncol. 2017 Jul;34(7):122.

 

lijn