Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Mangez-vous fastfood ou des repas cuisiné ?
ABC SANTE - Articles
27 juin 2011
La photothérapie aide les patients dépressifs
| 27/06/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
La photothérapie aide les patients dépressifs La photothérapie atténue davantage les symptômes de la dépression qu’un placebo, son effet est même comparable à celui d’un antidépresseur.
La dépression - en tant que grave trouble psychique – s’accompagne souvent de troubles du sommeil. Les patients dépressifs organisent leurs tâches quotidiennes et leur vie sociale autrement. Les médecins attribuent l’effet bénéfique de la photothérapie au rétablissement du rythme des jours et des nuits. Une récente étude corrobore cette thèse : en analysant des substances présentes dans le sang et dans l’urine, on a constaté que la photothérapie améliore le rythme jour-nuit et diminue le stress. La photothérapie offre donc une alternative valable aux patients qui ne tolèrent pas ou refusent de prendre des antidépresseurs.

Les médecins pensent que la partie du cerveau dans laquelle se trouve notre horloge biologique, est perturbée par le fait de la dépression. Or, cette zone cérébrale réagit à la lumière du jour, c’est ce qui fait que notre horloge biologique est toujours réglée sur le cycle jour-nuit.
La photothérapie influe sur l’envoi et la réception de signaux dans ces mêmes parties du cerveau sur lesquelles agissent les antidépresseurs. Les personnes âgées sont moins souvent exposées à la lumière du jour, et de plus, elles y sont moins sensibles. C’est ce qui explique qu’elles soient plus dépressives.

Comment réduire le risque de dépression ?

Lire aussi :
Le millepertuis efficace contre la dépression
La recette pour être créatif et heureux

Sources:
Lieverse R, Van Someren EJW et al. Bright Light Treatment in Elderly Patients
With Nonseasonal Major Depressive Disorder. Arch Gen Psychiatry. 2011;68(1):61-70

 

lijn