Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
9 juin 2008
La phosphatidylsérine empêche le vieillissement de la peau!
| 09/06/2008 |
Retour Envoyer lien
lijn
La phosphatidylsérine empêche le vieillissement de la peau! Des applications topiques d'une molécule naturelle offre la possibilité de ralentir le vieillissement de la peau. L'exposition aux rayons ultraviolets constitue une des principales causes du vieillissement prématuré de la peau humaine. Les rides font leur apparition par une diminution de la production de collagène et une augmentation d'enzymes MMP qui 's'amusent' à empêcher la production de collagène.

N'oublions pas que beaucoup de scientifiques s' intéressent à ralentir ou même arrêter le processus de l'apparition de rides. C'est devenu du 'big business'. Dans le cadre de cet effort de recherche, Jin Ho Chung et ses collègues ont testé sept lipides naturels. Trois de ces lipides avaient la capacité d'empêcher le vieillissement de la peau. Finalement la phosphatidylsérine (PS) semblait la molécule la plus prometteuse pour protéger la peau humaine aux rayons ultraviolets.

Les scientifiques utilisaient une solution de 2 pour cent de phosphatidylsérine sur de petites zones de la fesse des personnes jeunes et moins jeunes. La peau des jeunes femmes a été exposé à une dose de rayons ultraviolets afin de simuler un vieillissement prématuré de la peau par le soleil. La phosphatidylsérine était capable d'empêcher une réduction de la production de collagène aussi bien que chez les personnes jeunes et moins jeunes.

Lire plus: Conseils contre les coups de soleil

Sources:
Cho et al., Phosphatidylserine prevents UV-induced decrease of type I procollagen and increase of MMP-1 in dermal fibroblasts and human skin in vivo, J. Lipid Res..2008; 49: 1235-1245

 

lijn