Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Combien dépensez-vous chaque mois pour vos compléments alimentaires?
ABC SANTE - Articles
4 octobre 2019
La naturopathie, c’est bon pour vous
| 04/10/2019 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
La naturopathie, c’est bon pour vous Les femmes et les hommes qui consultent tant leur médecin traitant qu’un naturopathe, se portent mieux que les gens qui ne voient que leur médecin de famille. Selon une étude canadienne, 7,7 % des personnes qui consultent un naturopathe ont attrapé une affection cardiaque, tandis que ce pourcentage s’élevait à 10,8 dans l’autre groupe. Le risque d’un syndrome métabolique avait également diminué de 16% dans le groupe adepte de la naturopathie.

Les praticiens de la naturopathie donnent à leurs patients des conseils intensifs tant sur leur alimentation que sur leur mode de vie, conseils qui sont ou non accompagnés de la prescription de compléments alimentaires. Les suppléments généralement prescrits sont des compléments d’acides gras oméga 3, des fibres solubles, de la co-enzyme Q10 et des stérols végétaux. Pour les chercheurs, cette étude souligne l’importance de l’alimentation et du mode de vie et l’intérêt de convaincre les patients d’adopter un meilleur mode de vie au quotidien. Autant de facteurs sur lesquels le médecin traitant peut encore trop peu influer auprès de ses patients.

Prévenir les problèmes cardiaques
Comment prévenir le diabète ?

Lire aussi :
L’OMS appelle à une alimentation saine
Les effets secondaires des médicaments.>
Bouger pour prévenir le syndrome métabolique

Sources:
Seely D, Szczurko O et al. Naturopathic medicine for the prevention of cardiovascular disease: a randomized clinical trial. CMAJ 13. DOI:10.1503

 

lijn