Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de douleurs articulaires ?
ABC SANTE - Articles
25 octobre 2016
La natto comme fluidifiant sanguin
| 25/10/2016 |
Retour Envoyer lien
lijn
La natto comme fluidifiant sanguin La nattokinase est une enzyme que l’on trouve essentiellement dans un aliment japonais appelé le natto. Ce dernier est obtenu par fermentation de fèves de soja. La nattokinase peut s’avérer utile pour éviter la formation de caillots.
Des études menées sur des animaux ont montré que la nattokinase prévient l’épaississement des vaisseaux sanguins et empêche les caillots de se fixer sur les parois de ces vaisseaux.
L’action de la nattokinase dans la dissolution des caillots sanguins a également été constatée sur des patients, comme l’a révélé une étude menée sur des gens présentant un haut risque de thrombose et qui devaient effectuer un long vol en avion.

D’après des études animales, le risque de saignement n’est pas plus élevé. En revanche, dans les études menées sur des humains, ce risque persiste. Pour le moment, on conseille donc aux personnes souffrant de troubles de la coagulation de ne pas prendre de nattokinase.
Des caillots se forment constamment dans notre organisme, mais chez certaines personnes, ces caillots se forment en plus grand nombre ou sont de plus grosse taille. Or, des caillots trop gros peuvent provoquer une embolie, c’est-à-dire l’obstruction du vaisseau.

L’hémostase: sang trop épais ou trop fluide
Comment garder vos artères forts et solides ?

Lire aussi :
Evitez le caillot de sang dans la jambe !
Le natto, le super aliment que personne n'aime...

Sources:
Nattokinase for prevention of thrombosis. Am J Health-Syst Pharm--Vol 63 Jun 15, 06

Beckert BW, Concannon MJ et al. The effect of herbal medicines on platelet function: an in vivo experiment and review of the literature. Plast Reconstr Surg. 27 12;120(7):2044-50.
Mousa SA. Antithrombotic effects of naturally derived products on coagulation and platelet function. Methods Mol Biol. 10;663:229-40. Review.

 

lijn