Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
15 février 2021
La NAC dans la lutte contre le COVID-19
| 15/02/2021 |
Retour Envoyer lien
lijn
La NAC dans la lutte contre le COVID-19 Le COVID-19 s’accompagne d’un pourcentage moyen de mortalité de (selon la source) seulement 0,26 à 0,7%, mais de nombreux patients présentent des complications graves, avec une admission à l’hôpital pour une inflammation pulmonaire, une tempête de cytokines et certains décèdent même parfois des suites du SARS-CoV-2. Alors que beaucoup d’autres personnes n’en sont que très peu, voire pas du tout malades. Pourquoi ?
Parmi les nombreuses raisons : un état pro-inflammatoire et un taux de stress oxydatif élevé, préalables à l’infection, une réaction immunitaire insuffisamment efficace pour éliminer provisoirement le virus, et ceci fait que le virus attaque avec virulence…

De récentes études montrent qu’un acide aminé inoffensif tel que la N-acétylcystéine (NAC) peut être très utile dans la prévention et le traitement. La NAC est le facteur limitant pour la production du principal antioxydant – le glutathion – dans le foie. La NAC est donc anti-oxydative, mais aussi anti-inflammatoire, immunomodulante et elle améliore la production de cellules immunitaires T. La NAC est à la fois utile pour le foie (antidote au dafalgan !) et est utilisée depuis très longtemps en médecine pour fluidifier les crachats, de sorte que ces derniers puissent être expectorés (Lysox-Lysomucil).
Un must à avoir à la maison dans ces temps de coronavirus !

Protégez-vous du COVID-19
Prévenir les affections du foie avec un mode de vie et d’alimentation sain

Lire aussi :
Dossier Covid-19
Aidez votre foie avec la NAC
La NAC pour traiter le poumon du fumeur
NAC : une protection multiple pour vos poumons

Sources:
Poe FL, Corn J. N-Acetylcysteine: A potential therapeutic agent for SARS-CoV-2. Medical Hypotheses Volume 143, October 2020, 109862.
Andreou A et al. COVID-19: The Potential Role of Copper and N-acetylcysteine (NAC) in a Combination of Candidate Antiviral Treatments Against SARS-CoV-2. In Vivo. 2020 Jun;34(3 Suppl):1567-1588. doi: 10.21873/invivo.11946.

 

lijn