Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
27 août 2015
La menthe calme les douleurs mentales
| 27/08/2015 |
Retour Envoyer lien
lijn
La menthe calme les douleurs mentales Avec des feuilles de menthe poivrée, on fait une excellente tasse de thé, mais on peut aussi utiliser des extraits de menthe comme calmant, antidépresseur ou anxiolytique.
Si vous avez la nausée (la gueule de bois) ou si vous souffrez de migraines, prendre de l’extrait de menthe n'est pas une mauvaise idée. Après seulement 15 minutes, la douleur diminue, comme si vous aviez pris du paracétamol. La menthe soulage aussi les crampes intestinales quand vous avez les intestins noués.
L'idée d'un antidépresseur n'est pas si insensée, quand on pense aux expériences qui démontrent l’effet inhibiteur de MAO de l’extrait de menthe. Les inhibiteurs de MAO sont un groupe d'antidépresseurs pharmaceutiques bien connus.

L'amélioration de la mémoire n'est pas le point fort de la menthe, bien que certaines études témoignent d'une activité inhibitrice d'AChE. Les inhibiteurs d'AChE sont utilisés pour ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer
Un extrait de menthe est beaucoup plus fort qu'une infusion, il faut donc en user avec la prudence nécessaire. Pour les petits désagréments, une infusion suffit.

Comment réduire le risque de dépression ?
Comment prévenir les problèmes liés à l’alcool ?

Lire aussi :
Six antidouleurs naturels
Moins d’anxiété avec une nourriture saine
Pourquoi la menthe poivrée calme les intestins

Sources:
López V, Martín S et al. Neuroprotective and Neurochemical Properties of Mint Extracts. Phytother Res. 09; E-publication

 

lijn