Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
10 septembre 2013
La marche pour vivre longtemps
| 10/09/2013 |
Retour Envoyer lien
lijn
La marche pour vivre longtemps La marche est le signe d’une longue vie. La chercheuse italienne Cristina Fortes a suivi pendant 10 ans 150 personnes âgées (moyenne d’âge : 80 ans). Elle a constaté que ceux et celles qui faisaient régulièrement une promenade en extérieur couraient 40% moins de risque de mourir durant la durée de son étude. Il ressort de celle-ci qu’outre le tabagisme, la marche était le facteur le plus déterminant dans la longévité.

Marcher augmente la capacité d’emmagasiner de l’oxygène dans le corps, ça augmente le bon cholestérol HDL, ça fait baisser la pression sanguine, ça améliore le métabolisme du sucre, ça renforce la densité osseuse et les défenses naturelles. Ce dernier point est très important : en prenant soin de notre immunité, nous ne nous protégeons pas seulement mieux contre les infections, mais aussi contre les allergies, les maladies auto-immunes et le cancer.
La marche est donc la panacée (dans la mythologie grecque, le remède à tous les maux), tant pour les jeunes que les moins jeunes !

Que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de cholestérol ?
Comment augmenter votre taux de cholestérol HDL ?

Lire aussi :
Marcher pour maigrir
Marcher et préserver sa santé

Sources:
Walking four times weekly for at least 15min is associated with longevity in a cohort of very elderly people. Maturitas. 2012 Dec 29

 

lijn