Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
1 avril 2015
La malbouffe est la plus addictive
| 01/04/2015 |
Retour Envoyer lien
lijn
La malbouffe est la plus addictive Le comportement alimentaire de certaines personnes a les caractéristiques incontestables d’une addiction. Les chercheurs de l’université du Michigan ont maintenant confirmé ce que l’on supposait depuis longtemps : la fast-food et les sucreries sont les plus addictives. Nous parlons ici de toute la nourriture industrielle à laquelle sont ajoutés graisses et sucres raffinés. Pizza, frites et chocolat en sont des exemples classiques.

Que la malbouffe soit addictive, nous pouvions déjà le conclure des nombreuses expérimentations animales effectuées entre-temps partout dans le monde. Des études humaines montrent également qu’un comportement alimentaire extravagant répond aux critères médicaux de l’addiction (à la drogue). Quel impact la malbouffe n’aura-t-elle pas sur les enfants et les jeunes ? Ils sont en effet les plus vulnérables à l’addiction. La malbouffe doit donc être soumise au même traitement politique que le tabac et l’alcool, même si l’on doit s’attendre à de multiples objections de la part de l’industrie alimentaire.

Faut-il prendre le chrome en complément alimentaire ?
Comment prévenir l’obésité ?

Lire aussi :
Moins languir après un snack
L’aspartame est-il vraiment sans risque ?
Les édulcorants artificiels perturberaient l'appétit et feraient prendre du poids

Sources:
Schulte EM, Avena NM, Gearhardt AN. Which foods may be addictive? The roles of processing, fat content, and glycemic load. PLoS One. 2015 Feb 18;10(2):e0117959

 

lijn