Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
27 juin 2012
La maladie des vacances
| 27/06/2012 |
Retour Envoyer lien
lijn
La maladie des vacances Vous vous demandez pourquoi vous êtes toujours patraque pendant les vacances d’été ou d’hiver ? Ne cherchez plus : pour Ad Vingerhoets, professeur de psychologie clinique à l’université Tilburg (Pays-Bas) vous souffrez d’un nouveau syndrome : la maladie des congés. Juste au moment où vous faites un break après une période de travail particulièrement lourde et stressante, au moment où vous commencez à vous relaxez, les infections, rhumes, grippes, maux de tête ou de dos, rhumatismes vous tombent dessus.

Selon Ad Vingerhoets, "les vacances peuvent être pathogènes pour certains d’entre nous." Avec son équipe, il a publié une étude sur 1893 personnes. Environ 3 pour cent d’entre elles ont indiqué qu’elles étaient rarement malades lorsqu'elles travaillent, mais qu'elles étaient souvent patraques au cours des week-ends ou des vacances. Les participants qui se définissaient comme bourreaux de travail ou perfectionnistes étaient les plus nombreux à se plaindre d’être moins en forme en vacances.
Ad Vingerhoets précise que ce type de trouble est lié au stress. Pour éviter d'être malades en vacances, Vingerhoets conseille de faire alterner dans une semaine de travail périodes d'activité et périodes de relaxation et surtout de pratiquer une activité physique régulière.

Gestion du stress : modifiez votre façon de penser !

Lire plus:
Les effets du stress négatif

Sources:
Vingerhoets AJ, Van Huijgevoort M, Van Heck GL.
Leisure sickness: a pilot study on its prevalence, phenomenology, and background.
Psychother Psychosom. Nov-Dec 02;71(6):311-7.

 

lijn