Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Renforcez-vous votre résistance ?
ABC SANTE - Articles
16 novembre 2008
La mélisse est efficace dans les états dépressifs et d'anxiété
| 16/11/2008 |
Retour Envoyer lien
lijn
La mélisse est efficace dans les états dépressifs et d'anxiété La Mélisse était considérée comme le remède ultime dans l'antiquité pour calmer les troubles du système nerveux. Ses propriétés la rendent efficace entre autre dans la dépression et la tension. Une étude récente comparant les effets d'une préparation contenant de la Mélisse et de la Valériane, au médicament Halcion, démontre que les deux groupes de patients qui ont participés à l'étude ont mieux dormi, mais des problèmes de mauvaises coordinations furent ressentis dans le groupe Halcion.

Le groupe prenant la préparation Mélisse, valériane ne ressentit aucun de ses effets. La Mélisse est donc un relaxant efficace en cas d'anxiété, de dépression légère, de nervosité et d'irritabilité. Elle diminue l'émotivité et apaise les palpitations cardiaques d'origine nerveuse. La Mélisse est aussi utile dans les cas d'une digestion lente, troubles du sommeil, chez les adultes et les enfants, certaines affections virales (Herpes), troubles de la thyroïde et douleurs lors de la menstruation. Attention, les femmes enceintes et allaitant ne devraient pas consommer de Mélisse.

Lire plus: Comment réduire le risque de dépression ?

Sources:
Kennedy DO, Little W, Haskell CF, Scholey AB.Anxiolytic effects of a combination of Melissa officinalis and Valeriana officinalis during laboratory induced stress. Phytother Res. 2006 Feb;20(2):96-102.

 

lijn