Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
7 juin 2011
La mélatonine rétablit le rythme du sommeil chez les travailleurs de nuit
| 07/06/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
La mélatonine rétablit le rythme du sommeil chez les travailleurs de nuit Les infirmiers et les infirmières ont souvent des horaires de travail variables, ce qui perturbe parfois grandement leur rythme de sommeil et entraîne fatigue, difficultés de concentration et irritabilité.
La mélatonine semble pouvoir remédier à ce dérèglement du rythme de sommeil. Lors d’une recherche, on a constaté que les infirmiers et infirmières qui avaient pris 5mg de mélatonine une demi-heure avant le coucher, s’étaient endormis plus rapidement et avaient eu un sommeil de meilleure qualité. Les chercheurs ont trouvé les résultats suffisamment encourageants pour entamer une étude qui mesurera objectivement la qualité du sommeil.

La mélatonine est une hormone du sommeil, que l’on trouve aussi dans l’alimentation (la bière, les noix, …). Les intestins produisent aussi beaucoup de mélatonine, mais là, l’hormone remplit une autre fonction. La mélatonine a longtemps été interdite comme complément alimentaire, bien que, d’après la littérature scientifique, elle ne présente aucun danger. La mélatonine est fabriquée à partir d’un nutriment appelé le tryptophane. Dans l’alimentation, les meilleures sources de tryptophane sont les fèves de soja, le parmesan et les pépins de citrouille.

Comment traiter l'insomnie de manière naturelle?
Le magnésium détend et assure un profond sommeil

Sources:
Sadeghniiat-Haghighi K, Aminian O et al. Efficacy and hypnotic effects of melatonin in shift-work nurses: double-blind, placebo-controlled crossover trial. Journal of Circadian Rhythms 2008, 6:10. doi:10.1186/1740-3391-6-10

 

lijn