Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous des problèmes intestinaux?
ABC SANTE - Articles
19 décembre 2018
La mélatonine offre une protection cardiovasculaire
| 19/12/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
La mélatonine offre une protection cardiovasculaire La mélatonine est surtout connue pour être « l’hormone du sommeil », qui induit un repos nocturne réparateur et de qualité. C’est important, étant donné la fréquence des troubles du sommeil. C’est pourquoi, la mélatonine a récemment été mise en vente libre dans les pharmacies.
La mélatonine est produite dans le cerveau à partir de la sérotonine et ce, dès que le corps « sent » que la nuit tombe: assombrissement, calme, fatigue, … Mais en fait, on produit bien plus de sérotonine et de mélatonine dans le système gastro-intestinal que dans le cerveau. Ces substances y ont un rôle réparateur très important, par exemple pour le foie et le pancréas. La mélatonine est d’ailleurs l’antioxydant le plus puissant de notre corps.

Apparemment, la mélatonine est également cruciale pour la protection et la réparation du cœur et des vaisseaux sanguins. Un complément de mélatonine est même considéré comme une piste prometteuse dans la protection et la thérapie cardiovasculaires.
Avoir une alimentation riche en mélatonine peut déjà aider un peu. Parmi les aliments à privilégier sont surtout les noix, les raisins, les fruits tropicaux, le vin, certains germes, les céréales, … Parmi les sources de protéines, nous trouvons le poisson, les œufs et certains champignons.

Une bonne hygiène du sommeil pour un bon repos
Donnez à votre coeur une protection optimale !

Lire aussi :
Stress oxydatif
Meilleure qualité de sommeil avec la mélatonine
Vivre moins longtemps à cause d’une alimentation pas assez saine

Sources:
Jiki Z, Lecour S, Nduhirabandi F. Cardiovascular Benefits of Dietary Melatonin: A Myth or a Reality? Front Physiol. 2018 May 17;9:528.
Meng X et al. Dietary Sources and Bioactivities of Melatonin. Nutrients. 2017 Apr 7;9(4).
McKay DL, Eliasziw M, Chen CYO, Blumberg JB. A Pecan-Rich Diet Improves Cardiometabolic Risk Factors in Overweight and Obese Adults: A Randomized Controlled Trial. Nutrients. 2018 Mar 11;10(3).

 

lijn