Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
8 août 2011
La mélatonine : un analgésique en cas de douleur chronique ?
| 08/08/2011 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
La mélatonine : un analgésique en cas de douleur chronique ? Un certain nombre d’études menées à petite échelle ont déjà montré que la mélatonine soulage la douleur en cas d’affection chronique, notamment en cas de fibromyalgie, le Syndrome de fatigue chronique, de syndrome de l’intestin irritable (SII) et de migraine. Dans certaines de ces études, la mélatonine était combinée à un médicament, dans d’autres, elle était utilisée seule.

La mélatonine est une substance à double face, présente dans notre corps. Dans le cerveau, elle agit comme une hormone du sommeil. C’est dans l’estomac et les intestins que l’on trouve les plus grosses quantités de mélatonine, mais le rôle que cette substance joue dans la digestion n’est pas encore totalement connu. La mélatonine serait un antioxydant qui, en tant que tel, empêcherait la formation d’ulcère gastrique ou duodénal. Dans de nombreuses études, les médecins ont également constaté une amélioration du sommeil. Dans les diverses expériences, la mélatonine s’est révélée sans effet secondaire du moins jusqu’à des dosages de 3 milligrammes. La mélatonine n’est disponible que sur prescription médicale.

Comment traiter l'insomnie de manière naturelle?

Lire aussi : Zenbev

Sources:
Wilhelmsen M et al. Analgesic effects of melatonin: a review of current evidence from experimental and clinical studies. J Pineal Res. 2011

 

lijn