Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
31 mars 2016
La mélatonine, mieux qu’un somnifère
| 31/03/2016 |
Retour Envoyer lien
lijn
La mélatonine, mieux qu’un somnifère Une vingtaine d’études le prouvent : la mélatonine est un somnifère efficace. La mélatonine aide à s’endormir plus rapidement, augmente la durée totale du sommeil et en améliore la qualité. La mélatonine n’est certainement pas aussi efficace que des somnifères pharmaceutiques, mais elle s’accompagne de beaucoup moins d’effets secondaires. Elle n’engendre pas non plus de dépendance et ses effets perdurent longtemps (il n’y a pas d’accoutumance).

1.200 hommes et femmes ont participé à diverses études, ils souffraient de troubles primaires du sommeil, indépendants d’une maladie ou de la consommation de drogue. Il pouvait s’agir d’insomnies sévères à de simples difficultés pour s’endormir. La mélatonine est l’hormone produite la nuit par notre cerveau. Dans des études clinique, des doses de 0,1 mg à 5 mg ont été utilisées.

Comment traiter l'insomnie de manière naturelle?
Le magnésium détend et assure un profond sommeil

Lire aussi :
Un somnifère contre un mauvais sommeil?
Le Belge continue à prendre beaucoup de somnifères
Un sommeil perturbé aussi dommageable qu’un manque de sommeil

Sources:
Ferracioli-Oda E, Qawasmi A, Bloch MH. Meta-analysis: melatonin for the treatment of primary sleep disorders. PLoS One. 2013 May 17;8(5):e63773

 

lijn