Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Où achetez-vous vos supplements alimentaires ?
ABC SANTE - Articles
29 avril 2015
La méditation garde le cerveau jeune !
| 29/04/2015 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
La méditation garde le cerveau jeune ! Les hommes et les femmes qui méditent ont plus de matière grise dans leur cerveau. C’est ce qu’ont constaté des scientifiques en soumettant 100 volontaires à un scan cérébral. Les scientifiques étaient étonnés de l’impact important qu’a la méditation. Les effets n’en étaient pas limités à de petites parties du cerveau, ils étaient mesurables à travers toute la boîte crânienne.

De par le vieillissement, le volume de matière grise diminue dans le cerveau, ce qui peut entraîner le déclin de certaines fonctions cérébrales. Nous vivons en moyenne quelque dix ans de plus qu’il y a environ 50 ans, nous pouvons donc nous attendre à davantage de maladies cérébrales dans un avenir proche. La méditation semble donc être un moyen prometteur pour soutenir la santé mentale pendant toutes ces années. Mettez-y vous tôt assez, car les participants à cette étude s’adonnaient à la méditation depuis déjà environ 20 ans.

La prévention du vieillissement du cerveau
Résoudre les problèmes de concentration dus au rythme et à l'alimentation

Lire aussi :
Un simple exercice de méditation
Votre cerveau en pleine forme après cinquante
Une activité physique régulière pour prévenir la démence

Sources:
Luders E, Cherbuin N, Kurth F. Forever Young(er): potential age-defying effects of long-term meditation on gray matter atrophy. Front Psychol. 2015 Jan 21;5:1551

 

lijn