Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
5 mai 2020
La médication contre le TDAH inefficaces
| 05/05/2020 |
Retour Envoyer lien
lijn
La médication contre le TDAH inefficaces De plus en plus d'études remettent sérieusement en question le rôle de la médication contre le TDA/H. Des chercheurs du célèbre John Hopkins Children Center ont constaté que des enfants en bas âge atteints du TDAH et placés sous traitement médicamenteux pendant 6 ans souffraient toujours autant des symptômes du TDAH que d’autres enfants hyperactifs qui n’avaient suivi aucun traitement. Sur tous les jeunes enfants atteints du TDAH qui ont participé à cette recherche, deux tiers suivaient un traitement médicamenteux.

Des chercheurs de Toronto (Canada) ont cherché à savoir quel traitement contre le TDAH chez des enfants en bas âge était le plus et le mieux scientifiquement étayé. Le résultat est choquant : il existe une seule et unique étude valable en faveur du méthylphénidate (le médicament notoire contre le TDAH), et il existe huit études valables qui préconisent l’apprentissage d’une technique comportementale pour les parents (ou comment apprendre à vivre avec un enfant hyperactif). La force probante pour le méthylphénidate est ‘faible’, telle est la conclusion des chercheurs. De plus, l’emploi du méthylphénidate s’accompagne d’effets secondaires intolérables, alors que la thérapie comportementale n’a pas ce genre de conséquences.

Déficit de l'attention: oméga-3 et 6, une association gagnante?
Résoudre les problèmes de concentration dus au rythme et à l'alimentation

Lire aussi :
De la rilatine… aux antidépresseurs
De la phosphatidylsérine diminue le TDA/H
La rilatine endommage le cerveau des enfants

Sources:
Pediatrics. 05 13;131(5):e1584-604. doi: 10.1542/peds.12-0974. Epub 1 04 13. Interventions for preschool children at high risk for ADHD: a comparative effectiveness review.
Charach A, Carson P, Fox S, Ali MU, Beckett J, Lim CG.
Riddle MA, Yershova K et al. The Preschool Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder Treatment Study (PATS) 6-year follow-up. J Am Acad Child Adolesc Psychiatry. 13 05;52(3):264-278.e2
Pesheva E. ADHD Symptoms Persist for Most Young Children Despite Treatment. John Hopkins University Center. 13 06

 

lijn