Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
6 juillet 2016
La luminothérapie donne de meilleurs résultats que du prozac
| 06/07/2016 |
Retour Envoyer lien
lijn
La luminothérapie donne de meilleurs résultats que du prozac Une demi-heure de luminothérapie par jour est un meilleur traitement contre la dépression que la fluoxétine, l’antidépresseur connu sous le nom de Prozac. Les résultats étaient assez impressionnants : 44% des patients ont ressenti une amélioration avec la luminothérapie, contre 19% avec du prozac. L’étude était contrôlée placebo, ce qui veut dire qu’une partie des patients ont suivi une procédure inactive de luminothérapie et/ou ont pris un médicament inopérant.

La luminothérapie a initialement été utilisée pour lutter contre la dépression hivernale, parce que le manque de luminosité peut perturber le rythme jour/nuit. De plus en plus de recherches démontrent que d’autres formes de dépression sont également réceptives à cette thérapie. La luminothérapie est très sûre, seule une fatigue oculaire peut se faire sentir. En revanche, outre leur action limitée, les antidépresseurs présentent de nombreux effets secondaires.

Comment réduire le risque de dépression ?

Lire aussi :
Deux nutriments contre la dépression
Les antidépresseurs mènent au suicide
Protégez-vous de la dépression hivernale !

Sources:
Lam RW, Levitt AJ, Levitan RD et al. Efficacy of bright light treatment, fluoxetine, and the combination in patients with nonseasonal major depressive disorder: a randomized clinical trial. JAMA Psychiatry. 2016 Jan 1;73(1):56-63

 

lijn